samedi 17 janvier 2009

Feu de la Saint Antoine

Aujourd'hui c'est la Saint Antoine en Italie et c'est une des principales fêtes de Sardaigne car elle marque la fin de l'hiver.
Chaque village a son feu de la Saint Antoine, dans les petits village c'était hier et c'est ce soir dans les grandes villes.
Donc hier à La Caletta, les festivités ont débutées par une messe à 17 heures puis tout le monde est sorti de l'église en procession avec la statue de Saint Antoine.

Sur la place de l'église un énorme tas de branchage surmonté d'un croix avec trois cochons accrochés que les jeunes du village montent décrocher alors que le feu est déjà allumé.
Donc au fur et à mesure le feu devient énorme et les villageois font sept fois le tour du brasier pour que les vœux soient exaucés.

Pendant le feu, des femmes circulent avec des paniers plein de friandises de gâteaux très sucrés et très bons.
Puis un buffet déjà installé distribue des boissons, vin rouge sarde très fort, certains font 16 et même jusqu'à 18°.
Il y a un autre buffet pour le repas chaud avec plusieurs plats, fromages... tout cela est offert par les villageois, chaque année se sont les personnes nées une certaine année qui organisent tout, donnent la viande, les légumes, le vin, tous les ingrédients et qui organisent et préparent.


Bref, une organisation formidable et une soirée excellente. Avec un monde fou bien entendu car tout le monde est présent les jeunes, les enfants, les bébés, les
personnes agées. La plupart des boutiques étaient fermées dans la journée pour préparation de cette fête.

Nous avons quitté La Caletta et sommes allés dîner à Torpet, un village plus loin avec nos amis Noelle
et Jean, le repas était dans une salle communale, il y avait un monde dingue, une très bonne ambiance et un bruit inimaginable.

En fin de repas, mon voisin de table avait beaucoup de choses à me dire et peu importe que je ne comprenne pas sa langue ni lui la mienne, il suffisait d'écouter.




Aucun commentaire: