Voilà un certain temps que je devais me substituer à Geneviève pour parler de notre voilier Hanse 400.
Cela fait maintenant un an que nous avons acheté ce qui est notre moyen de transport et notre habitation tout au long de l'année.
Cela fait maintenant un an que nous avons acheté ce qui est notre moyen de transport et notre habitation tout au long de l'année.
Ce qui va bien: C'est un voilier rapide qui n'a pas besoin de beaucoup de vent pour
Il est également facile de circuler sur le voilier, les passes-avant sont assez larges et le pont avant dégagé.
-Le Lazy-bag a les mêmes problèmes que la housse de tête de grand-voile et ceci pour les mêmes raisons.
-Le grand coffre arrière accessible par les cabines arrière n'avait pas de ventilation ce qui provoquait une condensation très importante. J'ai donc placé ces grilles de chaque côté.
-Les drisses et manœuvres sortant du piano tribord ont des problèmes de longueur. Ceci est à imputer sans doute au préparateur qui a voulu faire des économies de bout de chandelles.
Ce qui, en ce qui concerne la drisse de grand-voile (la grise sur l'image), mais aussi pour les autres, pose le problème esthétique du rangement au port: impossible de lover quoique ce soit.
Sous le pont:
-La cabine AV: c'est bien d'avoir des étagères pour mettre quelques livres mais encore faut-il qu'il y ait une rembarde pour éviter qu'ils ne tombent.
Nous avons été forcé de le faire nous même.
-La cabine AV: les rangements sur un voilier ne sont pas si nombreux et encore moins sur le Hanse.
Donc nous utilisons toutes les places disponibles et en particulier autour du réservoir d'eau sous la couchette propriétaire et dans les équipets sous les deux sièges. Le problème étant la condensation en hiver malgré le chauffage.
Nous avons donc fait beaucoup de trappes de ventilation. 4 dans la cabine AV et une dans chaque cabine AR.
-Le cabinet de toilette: La curiosité réside dans le fait que la pente de la douche suit la pente du voilier ce qui pourrait paraitre normal dans un premier temps, sauf que la bonde de vidange est du côté opposé ce qui forcément vous oblige à avoir une raclette pour guider l'eau vers la sortie.
-Le summum des problèmes pour nous a été atteint lorsque les toilettes ont refusé de fonctionner un jour.
Aucune évacuation possible, impossible de faire fonctionner le levier, nous comprimions de l'air et rien ne se passait. Donc il nous a fallu démonter. Mais comment démonter ce qui n'est pas accessible?. Pas de trappe d'accès pour atteindre les colliers des tuyaux qui arrivent à la caisse à eaux noires. Il m'a fallu passer par le placard sous le lavabo, soit une ouverture de h=37cm xl=27cm.
Pour information je mesure 187cm. Tout ceci dans les émanations auxquelles vous pouvez penser.
Il faut donc le savoir, les tuyaux se colmatent progressivement avec le sel malgré des séances intensives de détartrage nocturne au vinaigre blanc. Pour nous cette caisse ne fonctionne plus, impossible de la nettoyer par l'accès extérieur car c'est bouché et elle fuit continuellement jusqu'à remplir le bol jusqu' à son sommet. Il doit y avoir à l'intérieur un clapet anti-retour qui ne fonctionne plus....
Je dois voir avec Hanse si la garantie fonctionne???!!!.
En attendant j'ai fait une connexion directe et forcément cela va très bien.
s'exprimer et cela est fort agréable. Les manœuvres sont faciles à faire depuis le cockpit , les winches mériteraient tout de même d'être tous des 46. La baignoire est vaste même si, avec la barre unique, il est parfois difficile de passer sur le côté. Je préfère tout de même cette disposition qui permet plus de volume de coffre donc plus de rangements ce qui est le problème de tous les voiliers.
Il est également facile de circuler sur le voilier, les passes-avant sont assez larges et le pont avant dégagé.
HANSE 400: Ce qui va et ce qui ne va pas.
Nous habitons à l'année sur un Hanse 400 nommé Aquamarelle que nous avons acheté neuf à Marseille l'année dernière. Nous sommes basé en Sardaigne depuis le mois de Novembre 2008.
Je vais continuer par ce qui ne va pas.
Sur le pont:
Je vais continuer par ce qui ne va pas.
Sur le pont:
-Les chaumards: sont beaucoup trop petits et il est toujours difficile de lâcher les amarres si l'on n'a pas pris la précaution au préalable de les retirer de cet emplacement afin de larguer en toute tranquillité.
-Le guindeau: outre que sa puissance ne permet pas trop de fantaisies il n'y a pas de pente pour que la chaine se déplace vers son logement et fait au bout de quelques secondes un tas sous le guindeau qui forcément le bloque. Il faut donc, tout en regardant le mouillage monter, dégager la chaine du dessous du guindeau.
Ce n'est donc pas des plus commode.
Ce n'est donc pas des plus commode.
-La housse de tête de grand-voile:Nous avons dû recoudre de nombreuses fois, remplacer les attaches par un laçage car lors du premier coup de vent tous les éléments en plastique noir étaient cassés. Le tissu est bien trop fin et les coutures trop légères. Nous allons devoir refaire nous-même cet élément.
-Le Lazy-bag a les mêmes problèmes que la housse de tête de grand-voile et ceci pour les mêmes raisons.
-Le grand coffre arrière accessible par les cabines arrière n'avait pas de ventilation ce qui provoquait une condensation très importante. J'ai donc placé ces grilles de chaque côté.
-La table de cockpit est dans un matériau qui ne permet apparemment pas la rectitude....
-Les drisses et manœuvres sortant du piano tribord ont des problèmes de longueur. Ceci est à imputer sans doute au préparateur qui a voulu faire des économies de bout de chandelles.
Ce qui, en ce qui concerne la drisse de grand-voile (la grise sur l'image), mais aussi pour les autres, pose le problème esthétique du rangement au port: impossible de lover quoique ce soit.
Sous le pont:
-La cabine AV: c'est bien d'avoir des étagères pour mettre quelques livres mais encore faut-il qu'il y ait une rembarde pour éviter qu'ils ne tombent.
Nous avons été forcé de le faire nous même.
-La cabine AV: les rangements sur un voilier ne sont pas si nombreux et encore moins sur le Hanse.
Donc nous utilisons toutes les places disponibles et en particulier autour du réservoir d'eau sous la couchette propriétaire et dans les équipets sous les deux sièges. Le problème étant la condensation en hiver malgré le chauffage.
Nous avons donc fait beaucoup de trappes de ventilation. 4 dans la cabine AV et une dans chaque cabine AR.
Egalement à faire pour toutes les portes: ajouter des bloqueurs de porte en plus de ceux aimantés qui ne tiennent pas à la gite.
-Le cabinet de toilette: La curiosité réside dans le fait que la pente de la douche suit la pente du voilier ce qui pourrait paraitre normal dans un premier temps, sauf que la bonde de vidange est du côté opposé ce qui forcément vous oblige à avoir une raclette pour guider l'eau vers la sortie.
-Le summum des problèmes pour nous a été atteint lorsque les toilettes ont refusé de fonctionner un jour.
Aucune évacuation possible, impossible de faire fonctionner le levier, nous comprimions de l'air et rien ne se passait. Donc il nous a fallu démonter. Mais comment démonter ce qui n'est pas accessible?. Pas de trappe d'accès pour atteindre les colliers des tuyaux qui arrivent à la caisse à eaux noires. Il m'a fallu passer par le placard sous le lavabo, soit une ouverture de h=37cm xl=27cm.
Pour information je mesure 187cm. Tout ceci dans les émanations auxquelles vous pouvez penser.
Il faut donc le savoir, les tuyaux se colmatent progressivement avec le sel malgré des séances intensives de détartrage nocturne au vinaigre blanc. Pour nous cette caisse ne fonctionne plus, impossible de la nettoyer par l'accès extérieur car c'est bouché et elle fuit continuellement jusqu'à remplir le bol jusqu' à son sommet. Il doit y avoir à l'intérieur un clapet anti-retour qui ne fonctionne plus....
Je dois voir avec Hanse si la garantie fonctionne???!!!.
En attendant j'ai fait une connexion directe et forcément cela va très bien.
1 commentaire:
Tres interessant vos remarques, les miennent sur mon HANSE 400 SONT ABSOLUMENT IDENTIQUES ? ajoutons le revendeur est devenu " fantome" et l importateur mysc en cessation d activite, bonjour le SAV? LE CONSTRUCTEUR ne repond pas comme le titanic mais n a pas coule, c est pourquoi ns avons cree un blog, pour le rendre moins sourd dans sa " foret" de greifswald www.problemes-voiliers-hanse.blogspot.com dfaivet@aol.com bon vent DF
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