mercredi 29 octobre 2008

Culture

Bonsoir à tous,

Encore merci pour tous les gentils mails que nous recevons.
Depuis hier au soir et surtout la nuit, nous avons beaucoup de pluie, vent et orage. Dans le bateau c'est assez impressionnant mais pas désagréable du tout.
Donc aujourd'hui' pas de tentative de vente, pas la peine de se casser le moral dans des conditions impossibles, il est grand temps en revanche, de mettre un peu de culture dans mes récits. Et oui, c'est fini la rigolade.

En préambule, et merci à notre beau-frère Pierre Bastiani d'où vient le mot Ajaccio ?
Et bien d'une déformation du latin ad jacere : là se reposer.
Alors, tout d'un coup je comprends que notre première escale et notre coup de cœur pour cette ville n'est pas un hasard ! Mauvaise pioche pour le travail, nous étions pourtant bien décidés à nous y mettre.
La suite des explications de Pierre est plus "discutable" en ce moment car nous sommes balancés dans tous les sens, presque autant qu'en mer.
"En effet, c'est une zone plutôt abritée du vent" (dixit Pierre). Franchement, dans ces conditions c'est une chance de ne pas être ailleurs.
Je rassure tout le monde Patrice a vérifié toutes les amarres et nous ne risquons rien cette nuit.

Nous avons donc fait une longue ballade vers la maison des Bonaparte (que nous n'avons pas encore visitée), puis nous sommes allés marcher vite sur le front de mer vers l'ouest, j'ai fait, bien sur, quelques photos que vous trouverez ci-après.

Façade maison des Bonaparte



Buste du roi de Rome
jardin face maison

Toujours dans le but de relever le niveau, vous remarquerez une photo d'un tableau de Matisse.
Et oui, vous apercevez une toile de Matisse peinte à Ajaccio en 1898, qui, lors de sa lune de miel résida à la "villa Rocca" de février à juillet 1898.
Matisse a peint à Ajaccio une cinquantaine de tableau, il a découvert la lumière du sud en Corse.
De ce choc sont nées les premières œuvres du fauvisme.
"A Ajaccio, tout est lumière, tout brille" Henri Matisse (1869.1954).

Voila, c'est tout pour l'instant, j'ai peur de recevoir trop de demande de désinscription à la newsletter des "LARGE EN VADROUILLE".

Gros bisous de nous deux, Geneviève et Patrice

Aucun commentaire: